Conférence du 8 mars 2018

Conférence le jeudi 8 mars 2018

20h30 BOCAPOLE

« ECHAPPER à la MALBOUFFE & SAUVER nos PAYSANS »

Pour réserver votre place merci de suivre ce lien

 

Critique gastronomique, défenseur des AOC et du métier de paysan, journaliste et animateur radio et télé, Culture soir sur Radio Classique, anime « Manger c’est voter » sur LCP, rédacteur en chef à Marianne de la rubrique vin et gastronomie, nos amours de la France, A boire et à manger, A table citoyens.

 

Quand un paysan se pend parce qu’il ne peut plus vivre de son litre de lait ou de son kilo de cochon, quand le commerce de proximité met la clé sous la porte et que l’artisanat créateur d’emploi dépose son bilan parce qu’une grande surface s’est agrandie détruisant tout sur son passage, quand nos rivières sont polluées et que nos oiseaux ne chantent plus, quand la tomate et la fraise marocaines bourrées de pesticides, ramassées par des demi esclaves, ruinent nos agriculteurs, quand nos cantines scolaires gavent nos enfants de faux sucres et de mauvais gras, quand les usines à malbouffe envoient des centaines de milliers de gens chaque année en chimiothérapie, quand les spots de pub alimentaires multiplient par dix le diabète et l’obésité en creusant un peu plus le trou de la sécu et quand 87% des 12/17 ans ne savent pas reconnaître une courgette ou une carotte, ne savent pas que le yaourt vient du lait et le jambon du cochon, alors oui, je pense plus que jamais que manger c’est voter.

Cette année, SEVRE ENVIRONNEMENT a choisi « L’alimentation »pour thème de sa conférence annuelle, car les consommateurs sont envahis par la malbouffe et inquiets des conséquences directes sur leur santé. Aujourd’hui, nous avons tous oublié le précepte que nous avait laissé Hippocrate : « Que ton aliment soit ton premier médicament ». Aujourd’hui plus l’offre de malbouffe à pas cher se développe, plus nos paysans s’enfoncent dans une crise économique désespérante et sans issue apparente. Pour sauver nos paysans, il faut que les consommateurs puissent échapper à la malbouffe.

Depuis 27 ans, les paysans fondateurs de Sèvre Environnement nous mettent en garde vis-à-vis des pollutions de l’environnement générées par les activités humaines ayant un impact direct sur la qualité des produits agricoles et sur la santé de l’ensemble de la population.

Avec nos conférences, nous avons toujours abordé les différents aspects de cette problématique de base liant environnement, agriculture et santé. Pour rappel : l’Agrobiologie avec Bruno PARMENTIER et Marc DUFUMIER, les pesticides avec Pr Gilles-Eric SERALINI, François VEILLERETTE, Fabrice NICOLINO, les OGM avec Christian VELOT, les perturbateurs endocriniens avec le Pr Charles SULTAN, agriculture saine avec Lylian LEGOFF, André POCHON, les pollutions environnementales avec Jean-Marie PELT, Pr Dominique BELPOMME, et notre parrain Jean-Claude PIERRE à l’origine de nos engagements sur ces sujets partagés avec tous nos adhérents.

Post Author: Didier Dolé