SEVRE ENVIRONNEMENT ACTEUR de SANTE

Lors de son Assemblée Générale du 5 avril 2018, l’association a pris le temps de décrire notre conception de la santé environnementale.

Elle a mis en évidence les évolutions à laquelle la nouvelle loi de Santé, puis le Plan régional de Santé Nouvelle Aquitaine (PRS NA) entendaient participer pour mieux répondre aux besoins.

Les deux points positifs à nos yeux relèvent de nouveautés, dans la perception que  les acteurs dans leur ensemble devront intégrer en pensée quotidienne d’abord puis dans leurs pratiques :

  1. La Santé c’est le bien être lié à tout ce qui l’entoure et le conditionne. L’organisation et les pratiques de soins doivent  s’adapter à en corriger les atteintes et dégradations de manière efficace sans faire obstruction à une conception d’ « exposome vie entière » mais au contraire à le promouvoir en parallèle  aux soins.
  2. La démocratie sanitaire, c’est-à-dire la place des citoyens, maîtres, libres de leur bien-être doit se développer dans la compréhension et les motivations communes aux acteurs : professionnels de soins, d’organisation des soins dans les établissements, des administrations, des collectivités et élus, des associations de citoyens, qu’elles soient de défense des malades dits « patients » ou de défense de l’environnement, de promotion de la santé environnementale.

Vous le savez déjà, Sèvre Environnement est membre du Conseil Territorial de Santé des D-S.

 L’Assemblée Générale, après avoir examiné l’organisation nécessairement complexe de la politique dans les années à venir, après avoir recensé les atouts dont nous disposons et les obstacles que nous allons rencontrer, a approuvé les priorités qui lui ont été proposées pour agir dans cette nouvelle instance :

  1. D’abord rester nous-même, citoyens acteurs de notre avenir, raison de notre adhésion, et continuer d’agir sur le terrain sur tout ce qui conditionne le bien-être et l’accès pour tous aux meilleurs soins, sans doute en plus étroite collaboration ou partenariats avec le maximum d’acteurs du territoire. De même
  2. Accentuer encore notre impulsion de la part que doit prendre chaque citoyen, chaque « personne » et non « patient », dans la prise en main de son bien-être.

L’Assemblée générale a aussi été informée des enjeux de la consultation avant son adoption en juin prochain du Plan Régional de Santé Nouvelle Aquitaine.

Vous trouverez ci-dessous l’accès de tous les documents disponibles et nécessaires à son étude de façon à pouvoir, si vous le désirez, émettre un avis de citoyen puisque la loi Santé vous en ouvre le DROIT.

Sur ce même site vous trouverez d’ici quelques jours l’AVIS argumenté de l’Association qu’elle émettra à L’Agence Régionale de Santé.

Bonne lecture et bon engagement, personnel donc puis solidaire, dans cette œuvre commune.

Liens téléchargeables ci-dessous :

Post Author: Didier Dolé