Que deviennent nos abeilles ?

Les insectes pollinisateurs contribuent à la reproduction sexuée de plus de 80% des plantes à fleurs. Environ 35% du tonnage de la nourriture des humains dépend de l’aide parfaitement gratuite de ces insectes, au premier rang desquels les abeilles. Celles-ci sont directement exposées à toutes les pollutions qui entourent les plantes, avec des risques importants pour leur propre santé et celle des hommes. Pour Jean-Marie PELT :  » Si on retire les abeilles du circuit, ça coûtera 200 milliards d‘euros ».
Voilà pourquoi nous suivons avec attention l’évolution de la santé de nos abeilles. Depuis notre Bulletin n°7 de juin 2001, nous avons publié régulièrement des articles sur ce sujet : n°21 de décembre 2004, n°40 de septembre 2009, n°42 de mars 2010, n°46 de mars 2011. Quelle est la situation en 2012 ?

Autorisations de mise sur le marché français.
Depuis 20 ans, les apiculteurs constatent d’année en année un taux de mortalité croissant de leurs abeilles Lire la suite de à proposQue deviennent nos abeilles ?

L’inquiétant effet cocktail des pesticides sur nos cellules

Nous avons déjà relaté, dans nos précédents numéros, les risques que peuvent représenter pour notre santé certaines molécules de la chimie organique . Les publications scientifiques sur ces sujets sont de plus en plus fréquentes, faisant état de connaissances plus approfondies. Les pesticides sont les produits les plus inquiétants car ils sont utilisés aujourd’hui en grande quantité dans la production des aliments. S’il est certain que l’on connaît mieux aujourd’hui les risques sanitaires résultant de l’utilisation de ces produits, un doute plane toujours sur les risques que peut représenter la combinaison de plusieurs pesticides. Quel est l’effet de ces cocktails sur les cellules humaines ?
Sèvre Environnement accompagne les actions conduites par l’association Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF), connue aujourd’hui sous le nom « Générations Futures«. Cette association étudie les effets des polluants chimiques et apporte une aide aux victimes des pesticides tout en agissant pour la promotion des alternatives aux pesticides. En 2007, son président François VEILLERETTE a écrit, avec Fabrice NICOLINO, un livre qui fait encore référence aujourd’hui « PESTICIDES Révélations sur un scandale français » dont nous recommandons la lecture. Nous avions annoncé la parution de ce livre dans notre Bulletin n°34 de mars 2008 et Fabrice NICOLINO lui-même nous en avait présenté le contenu lors de la conférence sur les pesticides à Cholet le 17 septembre 2009.
Dans sa lettre d’information d’août dernier, Générations Futures nous communique les résultats d’une première évaluation de l’effet cocktail des pesticides.
Lire la suite de à proposL’inquiétant effet cocktail des pesticides sur nos cellules

Un écologue tricentenaire

« L’étude de la nature nous détache de nous-mêmes et nous élève à son auteur. C’est en ce sens qu’on devient vraiment philosophe ; c’est ainsi que l’histoire naturelle et la botanique ont un usage pour la sagesse et la vertu. »
En 2012, voila une réflexion qui surprend et interpelle. En effet, aujourd’hui plus que jamais, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les questions environnementales et cherchent à comprendre et évaluer la réelle importance d’une nature saine et belle dans notre monde dominé par des préoccupations majeures concernant l’évolution des activités économiques. Mais quels sont ceux qui ne voudraient pas concilier économie et environnement, richesse et santé, consommation et bonheur ? Finalement, la recherche de la sagesse et de la vertu ne nous ferait-elle pas voir l’environnement sous un œil nouveau ?

L’écologue, auteur de la phrase que je viens de citer a quitté ce monde le 2 juillet 1778. Il était né à Genève le 28 juin 1712, il y a donc trois cents ans. Nous le connaissons tous, mais l’avons quelque peu oublié : c’est notre Jean-Jacques ROUSSEAU.
Lire la suite de à proposUn écologue tricentenaire