Penser notre ville autrement

Tout le monde sait que la planète se réchauffe rapidement. Tous les scientifiques s’entendent pour dire que ce phénomène, lié aux émissions de gaz à effet de serre, aura des conséquences désastreuses entraînant des coûts économiques et sociaux considérables. Sans un changement progressif face à l’environnement et à la gestion urbaine, ces types d’événements climatiques extrêmes risquent de s’accélérer et de se multiplier.
Il faut donc agir dès maintenant et « Penser notre ville autrement ».

Une urbanisation durable
L’urbanisation durable signifie que la croissance urbaine a pour objectif de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Nous devons : Lire la suite de à proposPenser notre ville autrement

Le cancer : un fléau qui s’étend

La raison d’être de Sèvre Environnement est de défendre la qualité de notre environnement. Le premier domaine qui nous occupe est celui des impacts sanitaires et environnementaux, y compris en milieu professionnel, causés par des dégradations de l’environnement et par des pollutions ou nuisances diverses. Ces impacts sont au premier rang de nos préoccupations, surtout lorsque ils touchent les enfants. En France, on dénombre 1700 nouveaux cas de cancer par an chez les enfants de moins de 15 ans avec 500 décès.
C’est pour cela que, depuis quinze ans, nous nous sommes rapprochés de scientifiques du corps médical réalisant des études sur ce que l’on peut appeler les maladies environnementales créées par l’homme. Les conclusions de ces études sont désormais irréfutables sur le plan scientifique, mais Lire la suite de à proposLe cancer : un fléau qui s’étend

Faut-il fermer les yeux ou agir ?

Après avoir assisté à la conférence sur les pesticides le 26 novembre 2013, ou découvert le contenu de l’article « Pesticide: un scandale français » en lisant le compte-rendu de Jean SAINT-DIDIER, nous sommes tous interloqués et nous demandons ce que nous devrions, et surtout pourrions bien, faire pour améliorer les choses. Il est certain que le sujet est complexe et sent le soufre. En réfléchissant sur la morale de la fable de La Fontaine « Les animaux malades », le blocage devient complet : sommes-nous tous puissants ou misérables? Finalement, peut-être bien que oui !
Comment suis-je arrivé à cette brutale conclusion? Je vais essayer de vous faire part de ma réflexion.
Lire la suite de à proposFaut-il fermer les yeux ou agir ?