Une nouvelle mémoire paysanne en Bas-Poitou

«Une nouvelle mémoire paysanne en Bas-Poitou » par Jean Saint Didier

Visite à l’élevage porcin des Grandes Souches  à Mauléon

Depuis mars 2016, dans Le Bulletin de Sèvre Environnement (numéros 66 à 69), Jacky Aubineau témoigne de son vécu, dans les années 1960, sur une petite exploitation du Bocage en polyculture-élevage. Sans nostalgie, Jacky nous montre l’intelligence de la vie agricole de ce temps qui a su se développer en valorisant les atouts dont elle disposait. Le génie de cette agriculture réside dans « la diversification des productions animales et végétales qui a permis de relever ce défi en donnant à chaque membre de la famille l’opportunité d’assurer une tâche à la hauteur de ses possibilités et dans l’intérêt de la famille dans sa globalité. »

Pourquoi s’inquiéter ?

 

 

 

 

Lire la suite de à proposUne nouvelle mémoire paysanne en Bas-Poitou

Dioxyde de titane dans nos assiettes !

«Dioxyde de titane dans nos assiettes ! » par Jean-Claude Brianceau

Nous avons déjà publié des articles sur les nanoparticules (n°60 septembre 2014, n°68 septembre 2016). En 2014, le cuisinier Jérôme DOUZELET nous a alerté au cours de sa conférence « Plaisirs cuisinés ou poisons cachés » (notre n°61). Nous revenons sur le sujet, car désormais ce sont des matières premières de l’industrie agroalimentaire et nous les retrouvons dans nos assiettes. Je me limite ici ,volontairement, à ne parler que d’une seule matière, répertoriée en tant que colorant dans le lexique des additifs alimentaires autorisés, sous la référence « E171 Dioxyde de Titane :origine minérale, DJA: non, colore en blanc : bonbons, chewing-gums…A surveiller mais pas de risque connu. HVJ ». C’est effectivement un minerai (TiO²), mais on ne dit pas qu’il est intégré aux aliments sous forme de poudre avec 10 à 40% de nanoparticules de dimension inférieure à 100 nanomètres (soit 100 millionième de millimètre). « DJA : non » signifie qu’il n’y a pas de « Dose Journalière Admissible » car on n’attribue aucun risque à l’additif en question. « HVJ » signifie que l’additif est admis par les pratiquants musulmans (H) et juifs (J), et qu’il n’est pas issu des animaux (V). Pourquoi s’inquiéter ?

 

 

 

 

Lire la suite de à proposDioxyde de titane dans nos assiettes !

Changer de regard

«Changer de regard » par Jean-Claude Pierre

Rendons-nous à l’évidence : sur les questions qui se posent aujourd’hui à l’humanité pour gouverner sa « maison commune », la Terre, le consensus est loin de s’établir.

L’indifférence, la résignation, le déni, la fascination qu’exerce la techno-science, les séductions de la société de consommation, la course effrénée aux profits… Toutes ces réalités n’incitent pas à l’optimisme ceux qui s’inquiètent des atteintes à la nature et de l’avenir qui se dessine…

Un nouveau défi se présente à l’ONU. Elle qui peine tant, déjà, à mener, à remplir sa première mission qui est d’instaurer la paix sur la Terre, sera-t-elle en mesure d’en assumer une seconde, devenue aussi essentielle : conduire l’humanité à faire la paix à la Terre ?

Le phénomène de globalisation qui est à l’œuvre rend ces deux démarches indissociables, tant sont étroitement imbriquées les questions économiques, sociales, géopolitiques et économiques.

 

 

 

Lire la suite de à proposChanger de regard