SEVRE ENVIRONNEMENT ACTEUR de SANTE

Lors de son Assemblée Générale du 5 avril 2018, l’association a pris le temps de décrire notre conception de la santé environnementale.

Elle a mis en évidence les évolutions à laquelle la nouvelle loi de Santé, puis le Plan régional de Santé Nouvelle Aquitaine (PRS NA) entendaient participer pour mieux répondre aux besoins.

Les deux points positifs à nos yeux relèvent de nouveautés, dans la perception que  les acteurs dans leur ensemble devront intégrer en pensée quotidienne d’abord puis dans leurs pratiques :

  1. La Santé c’est le bien être lié à tout ce qui l’entoure et le conditionne. L’organisation et les pratiques de soins doivent  s’adapter à en corriger les atteintes et dégradations de manière efficace sans faire obstruction à une conception d’ « exposome vie entière » mais au contraire à le promouvoir en parallèle  aux soins.
  2. La démocratie sanitaire, c’est-à-dire la place des citoyens, maîtres, libres de leur bien-être doit se développer dans la compréhension et les motivations communes aux acteurs : professionnels de soins, d’organisation des soins dans les établissements, des administrations, des collectivités et élus, des associations de citoyens, qu’elles soient de défense des malades dits « patients » ou de défense de l’environnement, de promotion de la santé environnementale.

Vous le savez déjà, Sèvre Environnement est membre du Conseil Territorial de Santé des D-S.

Lire la suite de à proposSEVRE ENVIRONNEMENT ACTEUR de SANTE