Le radon

Voici un sujet que nous accompagnons depuis déjà bien longtemps, et qui est toujours d’actualité pour tous ceux qui habitent ou travaillent sur le territoire du Massif Armoricain. Nos premiers articles dans cette publication remontent aux n°5 et 6 de décembre 2001 et mars 2002. Nous avions aussi abordé les aspects réglementaires dans le n°37 de décembre 2008, et les risques sanitaires dans le n°41 de décembre 2009. Le radon est toujours présent sur notre territoire et le sera encore pendant très longtemps. Nos ancêtres avaient appris, de façon empirique mais efficace, à s’en préserver au quotidien. Après 1945, l’arrivée du progrès économique sous toutes ses formes a d’une part, bouleversé et standardisé nos modes de vie locaux et, d’autre part, ouvert des mines d’uranium dans le nord des Deux-Sèvres, sur les communes de La Chapelle-Largeau, du Temple et de Saint Amand sur Sèvre. Les stériles de ces mines ont alimenté les chantiers de construction dans un large rayon en l’absence de toute réglementation et sans prise de conscience des dangers qui pouvaient en résulter. Aujourd’hui, la population locale doit prendre connaissance de la réglementation en vigueur en France et réapprendre à vivre sainement avec le radon. 

Lire la suite de à proposLe radon

Une bombe à retardement

Les insecticides sont nos amis. Tout du moins l’avons-nous cru longtemps. Mais l’usage des
« bombes » domestiques, que la publicité s’évertue à nous présenter comme « l’arme » idéale contre les moustiques, araignées, doryphores et autres hôtes indésirables de nos maisons et de nos jardins, aurait dû titiller notre attention : contre qui sommes-nous en guerre en fait ? Car ce langage belliqueux n’est pas anodin : si les représentants du microcosme des insectes ont longtemps été qualifiés de « nuisibles » (à notre santé mais aussi à nos intérêts économiques), ils sont, depuis la Seconde Guerre mondiale, devenus pires encore, de véritables ennemis intérieurs. 
Lire la suite de à proposUne bombe à retardement

Actions en cours et transition écologique en marche !

En 2002, Sèvre Environnement a pris la décision d’engager des actions concrètes pour que notre société comprenne la nécessité de maitriser son développement de façon soutenable et solidaire dans le respect du bien commun, étant donné que nos seules ressources sont celles de notre planète et qu’une croissance infinie ne peut donc pas être viable. Le bien commun est en premier lieu notre santé, et toute forme de développement se doit de la respecter aujourd’hui et demain pour les générations à venir. Cet engagement ambitieux ne pouvait prendre racine qu’en investissant dans l’éducation des enfants d’aujourd’hui. Nous avons confié cette mission à Roland BLANDIN Technicien-Educateur bénéficiant des qualifications requises. Au cours des quinze dernières années plus de 50 000 jeunes en milieux scolaires ont été éveillés aux problématiques de leur avenir. Un grand nombre d’entre eux sont maintenant des actifs de notre société rejoignant des adultes qui se posent des questions sur leur avenir et leur propre santé. Une deuxième éducatrice a été embauchée fin 2015 pour faire face à la demande croissante. La transition écologique est en marche sur notre territoire !

Lire la suite de à proposActions en cours et transition écologique en marche !

La surchauffe planétaire

Nous l’avons tous sentie de très près cet été, avec étonnement. Et pourtant les scientifiques du monde entier réunis à Rio en 1972 avaient clairement exposé ce qui allait arriver. Il a fallu attendre 1995 pour que tous les pays se décident à se réunir à Berlin, et à se revoir tous les ans, pour prendre des mesures destinées à enrayer la surchauffe planétaire résultant de nos activités et de nos modes de vie.
Lire la suite de à proposLa surchauffe planétaire