ASSEMBLEE GENERALE Jeudi 15 avril 2021

Vu les incertitudes sur les contraintes sanitaires liées au Covid19, nous devrons encore une fois réaliser notre Assemblée générale par vidéo conférence. Vous êtes cordialement invités à y participer. Vous seront présentés à l’écran : le rapport Moral fixant le cap pour l’année à venir, le rapport d’activité des actions réalisées en 2020, le rapport […]

La Forêt face au changement climatique

Comme nous l’a si bien décrit Jean Saint-Didier dans son éditorial, notre Elzéard Bouffier, de Jean Giono, pouvait « arpenter, des décennies plus tard, une magnifique forêt mélangée de chênes, de hêtres et bouleaux », sans oublier les saules et osiers réapparus autour de l’eau source de vie ! Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et les années ont passé. D’une forêt mélangée d’une multitude d’espèces où transpirait la vie, l’Homme a voulu rationaliser, simplifier à outrance ce magnifique écosystème très complexe qu’est la forêt.  

Lire la suite de à proposLa Forêt face au changement climatique

Que penser pour demain ?

En fin d’année, la tradition conduit à nous adresser à tous ceux qui nous sont chers en formulant des vœux pour que la nouvelle année qui arrive leur apporte prospérité, joie, bonheur et santé… En tant que président de Sèvre Environnement c’est l’instant où mes pensées vont vers vous tous, chers lecteurs  de notre Bulletin  trimestriel. Je ne peux pas tourner la page de 2020 en oubliant la Covid 19 et toutes ses conséquences sur nos conditions de vie familiales et professionnelles. Et ce n’est pas au 1er janvier 2021 que nous allons retrouver la situation avant-virus. Que seront 2021 et les années qui suivront ? Que pourrons-nous faire et que devrions nous faire? Dans la Tribune du 12 mai dernier, Gilles BŒUF1 se posait déjà ces questions de façon lancinante :
« L’attaque mondiale de ce petit Coronavirus de chauve-souris, avec ses 15 gènes, démarrée dans la région de Wuhan en Chine, quelque part en fin d’année 2019, pourrait-elle constituer l’électrochoc collectif dont l’humanité a tant besoin pour enfin infléchir sa courbe de développement »?

Lire la suite de à proposQue penser pour demain ?

L’homme qui plantait des arbres

Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable.

Lire la suite de à proposL’homme qui plantait des arbres