infos Sèvre Nantaise



En Europe, les directives européennes encadrent la politique environnementale des Etats qui déclinent ensuite celles-ci sous la forme de lois(ex: Loi sur l’Eau française de 2006). La Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000 impose à tous un retour à la qualité écologique des eaux de surface et souterraines pour 2015.

La France a confié aux Agences de Bassin, dont l’Agence de Bassin Loire-Bretagne pour nos deux régions, Poitou-Charente et Pays-de-la-Loire, la charge de réaliser ces objectifs, cela à travers des SDAGE(Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) quinquennaux qui disposent de moyens réglementaires et financiers. Chaque SDAGE(le dernier date de 2009) est décliné sur les bassins versant des principaux cours d’eau ; c’est ce qu’on appelle le SAGE, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux.

Le SAGE de la Sèvre Nantaise a été retenu comme un espace d’actions afin de parvenir aux résultats exigés sur ce secteur. Il apparaît que les principaux cours d’eau de notre région, dont ceux du bassin versant de la Sèvre Nantaise, ont pris beaucoup de retard sur les objectifs de 2015 et que les autorités repoussent à 2027 l’espérance de réussite ; le risque de sanctions européennes existe après 2015 ainsi que celui des protestations des populations touchées par la question de l’eau polluée et/ou de son insuffisance quantitative.

Vous trouverez ci-après un lien vers le site de l’Agence de Bassin Loire-Bretagne qui vous permet d’accéder directement à la carte 2009 « qualité des eaux » du bassin versant de la Sèvre Nantaise :
ftp://ftp.eau-loire-bretagne.fr/massedeau/etat_eaux_surface/sage/Eval_2009_etat_eco%20obj_SDAGE_SEVRNANT.png