Formation

Notre programme « formations » est le cœur de notre action car il s’adresse à l’avenir. Commencé en 2002, dans les écoles et collèges, nous l’avons ouvert progressivement aux lycées et établissements de formation professionnelle, puis à un public adulte tels des associations ou des élus, particulièrement sur l’aire du bassin versant de la Sèvre Nantaise. Tous nos modules de formation sont adaptés à chaque public.

Ces modules évoluent en permanence et sont le fruit de notre expérience (plus de 50.000 participants à nos sessions) et des études de notre commission « Initiation et Éducation à l’Environnement » composée de professionnels reconnus pour leurs compétences scientifiques et leur savoir-faire pédagogique.

Sèvre Environnement propose un programme unique de formation articulé autour de 3 grands thèmes :

  • L’eau
  • Le développement durable
  • La biodiversité

L’eau :

Le thème de l’eau, très demandé dans le scolaire, se décline autour de 6 modules, dont 2 modules de base très importants, sur les cycles de l’eau: Le cycle naturel et Le cycle domestique.
Les 4 autres modules approfondissent des points abordés dans les modules de base tels que : le traitement de l’eau avant distribution au robinet, ou les pollutions de l’eau et l’épuration des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel.
Le but de ces modules est d’apporter des connaissances sur la problématique « qualité de l’eau », mais aussi sur l’aspect quantitatif.

animation par Roland Blandin

Mieux connaître l’eau, c’est mieux la respecter

Le développement durable :

Le thème développement durable est le sujet qui connaît le plus grand succès auprès du public adulte. Mis à la mode par les journalistes, les publicitaires et les politiques, il finit par être flou, voir incompréhensible, pour le public.
Notre 1er module sur le développement durable, défini par Sèvre Environnement en tant que « développement soutenable et solidaire », permet de comprendre et de remettre à plat ses fondamentaux que sont : les dimensions économique, environnementale et sociale.

Il est trop tard pour être pessimiste !

Les autres modules apportent des solutions et/ou des pistes pour que chacun de nous, dès maintenant, entreprenne des actions nous conduisant vers un développement soutenable et solidaire.

Toutes les pollutions ont un impact sur le « vivant » : qu’il s’agisse de la flore, de la faune et/ou de l’être humain, directement ou indirectement.
Une seule conclusion s’impose : environnement et santé sont intimement liés.

  • C’est pourquoi nos modules 5 et 8 apportent des explications et des solutions pour écarter les produits chimiques de nos habitations.
  • Pour que notre société mette en pratique le développement soutenable et solidaire il faut que les collectivités donnent l’exemple, c’est notre module 6.
  • En retour, tout citoyen doit participer aux prises de décisions concernant économie et environnement dans son milieu de vie. C’est notre module 7 qui traite de l’enquête publique, outil légal trop souvent ignoré ou délaissé, aussi bien par les élus que par les citoyens.

groupe scolaire avec notre animateur

La santé et la qualité de la vie, c’est l’affaire de tous

La Biodiversité :

L’Homme n’est pas le seul au monde! L’être humain est une espèce animale parmi d’autres. De ce simple constat découle la nécessité vitale pour lui de préserver la Biodiversité.
Pour pouvoir la préserver au mieux il faut aussi la connaître :

  • Connaître notre paysage de bocage, c’est le module 1.
  • Connaître la faune la flore et les inter-relations entre les espèces et aussi entre leur milieu, ce sont les modules 2 et 3.

Vivre en harmonie avec la nature et faire comprendre que tout ce qui nous entoure résulte d’un équilibre entre le vivant (Homme, faune et flore) et la nature :

  • Le compostage (module 4) : valorisation des déchets du jardin et de la cuisine par un processus biologique naturel.
  • Le jardin potager (module 5) est le parfait exemple de l’équilibre entre la nature et les besoins en nourriture pour l’Homme.
  • L’apiculture (module 6) illustre encore plus parfaitement l’aspect social et la solidarité du monde du vivant, et la nécessité d’un équilibre harmonieux avec la nature qui est obtenu par le travail.

L’abeille fait une fleur à l’Homme en acceptant de partager ses réserves…à condition qu’il sache la respecter.

abeille_s

L’Homme a besoin des plantes et de leurs fruits pour vivre

Toutes nos sessions sont animées par un animateur spécialiste de l’environnement et peuvent être réalisées soit en salle, soit sous forme de visites (station d’épuration, centre de tri, centre d’enfouissement, usine de traitement de l’eau…), soit sur des sites naturels (mares, étangs, haies, forêts…).

Pour plus d’information n’hésitez pas à

télécharger notre programme d’animation

 

Retour en haut de page >