Conférences

2015 : L’avenir de nos enfants
Nourrir l’humanité au XXIème siècle,
Sur une planète aux ressources déclinantes —> Lire le compte-rendu
b_parmentier
Bruno PARMENTIER
Le conférencier connait bien les enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.
Ingénieur civil de l’Ecole des mines de Paris, diplômé en économie,
Il a dirigé l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers.
Il a publié de nombreux livres sur ces sujets.



2014 : Plaisirs cuisinés ou poisons cachés —> Lire le compte-rendu
Séralini-Douzelet
Gilles-Eric SERALINI
Professeur et chercheur à l’université de Caen
Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de
Recherche et d’Informations Indépendantes sur le Génie génétique)
Spécialiste des OGM et des pesticides (connu pour ses expériences établissant un lien avec tumeurs, maladies des reins et du foie).

Jérôme DOUZELET
Chef cuisinier à Barjac dans le Gard,
Expert en cuisine naturelle et biologique

Tous les deux ont décidé d’unir leurs voix pour révéler des expériences éclairantes sur la malhonnêteté de l’évaluation des produits chimiques. Ils apportent un regard nouveau sur la richesse des saveurs originelles, sur la manière de produire nos aliments et de les consommer pour préserver notre santé.

2013 : PESTICIDES, un scandale français —> Lire le compte-rendu
c_velot
François VEILLERETTE
Enseignant de formation et porte-parole de l’association Générations Futures, dont il est le fondateur et dont il a été Président pendant 10 ans. François VEILLERETTE est expert sur les questions de santé et d’environnement, vice-président de la commission Santé-Environnement-Alimentation au Conseil Régional de Picardie.
Il est auteur de deux ouvrages de référence sur les pesticides :
« Pesticides, le piège se referme » ( 2002, Editions Terre Vivante)
« Pesticides, révélations sur un scandale français »(2007, Fayard), écrit avec le journaliste Fabrice NICOLINO.



2012 : OGM : tout s’explique —> Lire le compte-rendu
c_velot
Christian VELOT : « Pour une appropriation citoyenne de la science »
Docteur en biologie et maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11, responsable d’une équipe de recherche sur le Centre Scientifique d’Orsay. Christian Vélot est membre du Conseil scientifique du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN).


2011 : AGRICULTURE & NOURRITURE
f_nicolino
Fabrice NICOLINO : « Comment bien nourrir 9 milliards d’humains ? »
Journaliste d’investigation spécialiste des questions de développement durable, particulièrement sensible aux problèmes humains et au lien nourriture – santé. Auteur de : « La faim, la bagnole, le blé et nous », « Pesticides : révélations sur un scandale français », « Bidoche », « Qui a tué l’écologie ? »


m_dufumierMarc DUFUMIER : « Agriculture, écologie, économie : les enjeux. »
Ingénieur agronome, Professeur d’agriculture comparée et développement agricole à Agro Paris Tech, auteur de nombreux ouvrages sur l’agriculture, dont : « Les Politiques agraires », « Projet de Développement Agricole », « Un agronome dans son siècle », « Avec les Paysans du Monde »




2010 : Pollutions domestiques: « Préserver la santé de l’enfant »
o_guilbaud
Olivier GUILBAUD
Le conférencier mettra en avant les risques de certains produits chimiques utilisés par les fabricants, et pourtant autorisés, puis la réglementation et les repères des meilleurs labels garantissant la qualité des fabrications, ce qui permet de s’y retrouver facilement lors des achats.

d_pepinDenis PÉPIN
Ancien directeur des espaces publics de l’agglomération rennaise, précurseur des techniques sans phytosanitaires, écrivain spécialisé, Denis Pépin exposera ses méthodes de jardinage à la portée de tous pour entretenir des jardins potagers ou d’agrément sans chimie dangereuse et à moindre coût.




2009 : Pesticides: « Histoire d’un scandale français » – Fabrice Nicolino
              « Pollution chimique et santé de l’enfant » – Pr Charles Sultan
f_nicolino_mini
Fabrice NICOLINO
Historique des pesticides en France : expériences au début XXe, l’industrie de l’entre deux guerres, la création de l’INRA, les programmes de luttes contre les Ravageurs des récoltes, la vente des pesticides sous contrôle d’un puissant lobby, les ravages des pesticides.
écouter :

c_sultan_miniPr Charles SULTAN
Pollution environnementale: problème de santé publique.
Altération du rôle des hormones, perte de fertilité, obésité, insulinorésistance, altérations fœtales, malformations génitales.
Perturbateurs endocriniens, effets mutagènes et cancérigènes. COV, HAP, BiphénolA, Formaldéhydes, PCB, parabens…
Actions des médecins et citoyens.
écouter :

2008 : « Voyage au pays du futur »
jc_pierre_miniJean-Claude PIERRE
Les perspectives qu’ouvre le développement durable. Renverser la marche du progrès ce n’est pas aller à reculons. Il y a une rupture culturelle à engager. Le pays du futur et des nouvelles énergies existe déjà. Des exemples à Fribourg-en-Brisgau en Forêt Noire, en Suisse, en Autriche. Quand en Bocage ?

2007 : « La TERRE en Héritage »
Jean-Marie PeltJean-Marie PELT
D’un côté on vide la nature comme on vide un réservoir. De l’autre on la remplit de nos déchets en en faisant un dépotoir. Après cette dénonciation : de l’optimisme avec des exemples d’initiatives environnementales qui allient économie et respect de la nature. Un vieux monde meurt, un monde nouveau naît.

2005 : « Ces maladies créées par l’Homme »
Pr D.BelpommePr Dominique BELPOMME
Nous n’arriverons pas à éradiquer le cancer par une approche thérapeutique : il faut s’attaquer aux causes. Les 3/4 des cancers sont liés à la pollution environnementale.Prenons soin des enfants dès la conception. Moins on pollue notre organisme, moins on prend de risques. A chaque consommateur de rejeter certains produits et d’en promouvoir d’autres.

2003 : « Manger bien, manger sain »
l_le_goff_miniDr Lylian LE GOFF
63% des français n’ont pas confiance dans l’alimentation qu’ils achètent.Aujourd’hui les aliments sont d’une infinie diversité et jamais en manque dans les rayons des magasins. La qualité est fortement dégradée par des composants chimiques qui modifient profondément la structure de l’aliment. Savoir associer des aliments naturels.

2001 : « Économie – écologie »
a_pochon_miniAndré POCHON
Il existe une alternative à l’agriculture productiviste, et cette autre voie appelée « agriculture durable » permet d’obtenir des produits de qualité tout en respectant l’environnement et avec des résultats économiques performants.

1999 : « Pollutions de l’eau »
jc_pierre2_miniJean-Claude PIERRE
Origine des pollutions de la ressource en eau : industrie, agriculture, effluents domestiques…
Les dangers des pesticides. Les conséquences des pollutions.