Conseil Territorial Santé des Deux-Sèvres

Dans le cadre de la nouvelle Loi de Modernisation du Système de Santé du 26 janvier 2016, des CTS (Conseils Territoriaux de Santé) ont été mis en place par les Agences Régionales de Santé. Ils doivent contribuer à la mise en œuvre du Plan Régional de Santé. Pour cela, ils doivent d’abord participer à la réalisation d’un diagnostic partagé identifiant les besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux sur le territoire,  et ensuite, faire des propositions pour améliorer la réponse aux besoins de la population.

Les membres des CTS sont choisis parmi les élus, les représentants des collectivités, les responsables des services de l’Etat et des acteurs locaux, répartis en 4 collèges, plus deux personnalités qualifiées.
• Le premier collège comprend au maximum 28 membres professionnels de santé et fournisseurs de services de santé.
• Le deuxième collège comprend au maximum 10 membres représentant les usagers et les associations d’usagers.
• Le troisième collège comprend au maximum 7 membres représentant les collectivités territoriales.
• Le quatrième collège comprend au maximum 3 membres représentant les services de l’Etat et de la Sécurité Sociale.

Il nous a été demandé de siéger au CTS du département des Deux-Sèvres. Sèvre Environnement siège déjà dans de nombreux conseils et commissions départementales, ce qui représente un travail important aussi bien pour les membres de notre conseil d’administration que pour nos employés. Néanmoins, après consultation, le conseil de Sèvre Environnement a décidé d’accepter l’invitation qui nous a été faite et nous siégeons maintenant dans le premier collège.

Sèvre Environnement, depuis son origine a orienté ses actions vers la protection de l’environnement pour le bienfait des hommes d’aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures. Cela commence par la préservation des éléments vitaux que sont l’air et l’eau, les sols, la flore, la faune pour assurer à l’ensemble du vivant des conditions de vie saines, préalable essentiel pour obtenir une bonne santé. Les statuts de Sèvre Environnement  incluent :
– La prise en compte des questions de santé liées à l’environnement,
– La lutte contre les impacts sanitaires causés par des dégradations de l’environnement ,
– La promotion des alternatives respectueuses de l’environ-nement et de la santé,
– L’aide aux personnes victimes de préjudices sanitaires en lien avec la dégradation de l’environnement.

Post Author: Didier Dolé