Cette 31ème Assemblée générale, animée par Jean-Claude Brianceau, Président de Sèvre Environnement, et Roland Blandin, un des Animateurs-Environnement salarié de l’association, s’est tenue à Cerizay. Le total de la participation des adhérents s’ajoutant à celle des pouvoirs reçus est de 127. L’année 2022 s’est terminée avec 430 adhérents, un nombre qui se révèle particulièrement important pour une association de sauvegarde de l’environnement dont l’activité a connu une reprise considérable et qui remplit sans difficulté les agendas de Roland et de sa collègue Anne Vasseur.
Dans le contexte des débats polémiques qui envahissent l’actualité, Jean-Claude Brianceau a tenu à rappeler la déontologie de notre association « Apolitisme et Défense de l’environnement par le respect de la loi ». Cela, par une ouverture permanente au dialogue avec toutes les composantes de la société, la non-violence mais avec un discours constant : la nature comme partenaire et l’objectif de transmettre aux générations futures un patrimoine naturel non dégradé.
Pour compléter la synthèse qui suit des différents rapports présentés et approuvés en A.G., vous pouvez accéder aux documents sur le site www.sevre-environnement.fr.
Éducation à l’environnement
Très forte reprise en 2022 de cette activité pour laquelle la DREAL Nouvelle Aquitaine, le département Deux-Sèvres, l’Agglo 2B, Le Syndicat du Val de Loire, L’EPTB Sèvre Nantaise n’ont eu de cesse de nous solliciter pour développer encore et toujours, auprès des publics, une plus grande connaissance de l’environnement et, en même temps, du rôle de l’Homme sur le monde du vivant. Les épisodes de canicule de l’année passée ont suscité de très nombreuses commandes de la part des enseignants du primaire à l’Université, jugeant utile de sensibiliser les jeunes publics sur le fonctionnement des écosystèmes, les origines et les causes du dérèglement climatique, ainsi que ses conséquences.
Illustration chiffrée : 75 interventions sur 28 établissements nous ayant permis de toucher un public de 3 067 Jeunes ou Adultes, et un total de 65 389 personnes initiées depuis le début de l’action en 2002.
Les interventions s’articulent généralement autour de 3 grands thèmes qui sont l’eau, le développement durable et la biodiversité. D’autres peuvent traiter de sujets s’y rattachant comme :
- le rappel des consignes de tri des déchets en cantines.
- la sensibilisation au compos-tage domestique des déchets fermentescibles auprès de 250 familles qui se sont vues attribuer un composteur.
- une semaine de marche avec 25 jeunes du Lycée Saint-Gabriel de Saint-Laurent-sur-Sèvre sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, cela pour une lecture des paysages traversés et pour arrêter le regard sur les milieux de vie et les êtres vivants qui sont en relation entre eux et avec l’homme.
- le « Certiphyto », certificat de compétence exigé pour les pro-fessionnels qui utilisent, vendent ou achètent des pesticides. Nous intervenons sur les impacts des pesticides sur l’environnement et sur la santé des populations.
formation à la gestion différenciée des espaces publics pour les ser-vices techniques des collectivités.
la sensibilisation des professionnels de santé, ainsi que ceux de la petite enfance : actions menées en partenariat avec les services de la Protection Maternelle Infantile et le CPIE de Coutières, soutenue par l’Agence Régionale de Santé. Le but est de sensibiliser les professionnels aux impacts des perturbateurs endocriniens sur les 1.000 premiers jours de l’enfant. En 2022 nous sommes intervenus dans les crèches de Mauléon, et Saint-Pierre-des-Echaubrognes.
Services, conseils et projets :
Une part d’activité pour promouvoir le développement de bonnes pratiques auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers.
- Réduction du gaspillage alimentaire : étude conduite pour l’Agglo2B pendant 2 semaines à la cantine de St-Pierre-des-Échaubrognes et au collège Ste Anne de Mauléon. L’étude a mis en évidence d’importants points de réduction du gaspillage alimentaire. Le gaspillage de la cantine de St Pierre représente 166g par repas servi sur la première semaine et 232g sur la deu-xième semaine. Niveaux bien supérieurs à la moyenne natio-nale de 70g pour des élèves du primaire. Extrapolé à l’année, le gaspillage constaté représente 490kg d’aliments terminant à la poubelle.
Pour la cantine du Collège Saint-Anne de Mauléon, les résultats montrent que 121g par repas servi ont été gaspillés sur la première semaine et, grâce à la mise en place rapide d’actions, le gaspillage a diminué de 30% sur la 2ème semaine, faisant pas-ser le collège largement sous la moyenne nationale qui est de 135g.
Une étude particulièrement utile pour le gestionnaire de la cuisine des deux sites qui va mettre en place les mêmes mesures du collège à St Pierre.
- Conseil auprès des entreprises sur les thématiques suivantes : la gestion différenciée des espaces, les diagnostics environnementaux, la prise en compte de la biodiversité, les plantations, le bilan carbone, la RSE (Responsabilité Sociétale et environnementale des Entreprises). Nous sommes intervenus en 2022 pour :
- le Laboratoire Sciences et Nature (mise à jour du diagnostic environ-nemental, formation pour les sala-riés, RSE, gestion différenciée).Heuliez-Bus à Rorthais (Veille environnementale lors de travaux de suppression d’un bassin incen-die hors usage).
- ESIAM à Mauléon (Greffe de châtaigniers, récolte de graines de végétaux d’origine locale).
- Nouvelle adresse Pouzauges (Diagnostic sanitaire et structurel des arbres, suivi de chantier de paysagisme).
- Conseils aux collectivités sur les thématiques suivantes : la gestion différenciée des espaces, la gestion forestière et patr imoine boisé, les labélisations, environnement et urbanisme, suivi des terrains de sport, gestion du cycle végétal, fleurissement et compostage, accompagnement des services, diagnostics environnementaux, prise en compte de la biodiversité, plantations, bilan carbone. En 2022, nous avons accompagné les collectivités de Cerizay, Nueil-les-Aubiers, Agglo 2B, Pouzauges, Saint-Malô-du-Bois, CC Pays de Pouzauges.
- Conseils aux particuliers : dans les domaines suivants : gestion différenciée des espaces, gestion forestière et patrimoine boisé, diagnostic sanitaire et structurel des arbres, gestion du cycle végétal, fleurissement et compostage. En 2022, nous sommes inter venus auprès d’agriculteurs dans le cadre de la gestion des zones humides, de propriétaires forestiers pour la mise en place de gestion forestière durable et l’amélioration des boisements et jardins de particuliers.
- Installations classées pour la protection de l’environnement : Notre travail de veille sur le respect de la réglementation en vigueur concer nant les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement permet à la fois d’alerter sur les nuisances, de conseiller pour y remédier et par là même de mettre fin aux gênes pour les riverains (odeurs, bruits, pous-sières, dégâts des eaux). Notre travail a porté sur l’évolution des installations de méthanisation à Louzy et à Combrand ainsi que sur le dossier du projet UNITRI de plateforme de tri des déchets à Loublande soumis à enquête publique.
- Participations diverses : Sur 2022, Sèvre environnement, étant titulaire d’un agrément départemental, a participé à de multiples conseils ou com-missions des services de l’État, organismes publics, collectivités locales, sur des sujets pouvant concerner des activités industrielles, la gestion de l’eau, la bio-diversité, la santé, l’énergie. Des actions qui permettent, de veiller à la nécessaire protection de l’en-vironnement dans le respect de la loi. Nous siégeons aux Conseil Départemental de l’Environnement des Risques Sanitaires et Technologiques, Conseil Territorial de Santé, SAGE de la Sèvre Nantaise, Conseil de Surveillance des Sites SEVESO, Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites, Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage.
– Rapport financier
En raison des suites de la pan-démie Covid, le planning de nos activités d’éduction à l’environ-nement a été perturbé au pre-mier semestre 2022 (décalages, annulations, reports…) ce qui nous a fait perdre 7% du chiffre d’affaires prévu au budget. Des efforts ont été faits pour réduire les dépenses mais ne nous ont pas permis d’atteindre l’équilibre, avec une perte de 2.700 euros représentant 3% de notre budget 2022. Le Budget 2023 a été construit avec un résultat à l’équilibre et un total de 98 230 euros.
Conseil d’Administration
L’Assemblée Générale a procédé au renouvellement des membres sortants du Conseil d’Administration. Nous remercions Marie-Thérèse Merlet qui se retire après de nombreuses années d’actions sur le Bassin de la Sèvre Nantaise et la publication de notre Bulletin trimestriel. Nous accueillons Didier DOLÉ qui œuvre pour la publication du Bulletin depuis 2002 qui a été élu .