Actions en cours et transition écologique en marche !

En 2002, Sèvre Environnement a pris la décision d’engager des actions concrètes pour que notre société comprenne la nécessité de maitriser son développement de façon soutenable et solidaire dans le respect du bien commun, étant donné que nos seules ressources sont celles de notre planète et qu’une croissance infinie ne peut donc pas être viable. Le bien commun est en premier lieu notre santé, et toute forme de développement se doit de la respecter aujourd’hui et demain pour les générations à venir. Cet engagement ambitieux ne pouvait prendre racine qu’en investissant dans l’éducation des enfants d’aujourd’hui. Nous avons confié cette mission à Roland BLANDIN Technicien-Educateur bénéficiant des qualifications requises. Au cours des quinze dernières années plus de 50 000 jeunes en milieux scolaires ont été éveillés aux problématiques de leur avenir. Un grand nombre d’entre eux sont maintenant des actifs de notre société rejoignant des adultes qui se posent des questions sur leur avenir et leur propre santé. Une deuxième éducatrice a été embauchée fin 2015 pour faire face à la demande croissante. La transition écologique est en marche sur notre territoire !

Etablissements scolaires

Au cours du dernier trimestre, nous sommes intervenus, dans le cadre du programme pédagogique de l’Etablissement Publique Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise, avec plusieurs niveaux scolaires. Ce sont des élèves du primaire (du CP au CM2) et du collège (5ème) qui ont pu bénéficier d’animations sur le thème du jardinage écologique pour les premiers et de sorties sur le thème du cycle naturel de l’eau pour les seconds (sur la zone humide à la confluence de l’Ouin et de la Sèvre Nantaise). 

Nos interventions en partenariat avec le Syndicat du Val de Loire rencontrent aussi un franc succès et ce sont 10 classes du primaire qui ont bénéficié de nos animations sur le cycle domestique de l’eau. Ces animations associent  des temps d’expérimentations, de vidéo-projection et d’échanges permettant à tous les élèves de participer activement aux séances programmées. 

Comme à notre habitude, nous sommes intervenus dans le cadre du programme ECORCE du Conseil Départemental des Deux-Sèvres. Ce programme traite de la biodiversité avec une approche très intéressante basée sur l’expérimentation et l’émission d’hypothèses permettant aux élèves du cycle 3 (CM2 et 6ème) de répondre à des questions sur les problématiques de la biodiversité. Cette méthodologie d’apprentissage vise à développer l’approche scientifique de chaque élève. 

Les Particuliers

Le point fort de ces derniers mois a été l’organisation de la conférence de Périco Légasse à Bressuire. (voir bulletin N°75). Plus de 800 personnes se déplaçant pour une conférence sur le thème de la malbouffe et de l’agriculture c’est exceptionnel ! C’est le signe que notre société se pose des questions auxquelles elle ne sait pas répondre, qu’elle est à la recherche de repères et qu’elle éprouve le besoin de changer son mode de vie.

La formation professionnelle

La fin du mois de juin a été très dense. Nous sommes intervenus, en partenariat avec la ville de Cerizay, à plusieurs reprises pour des groupes en formation sur le thème de la prise en compte de l’environnement dans les politiques sectorielles des collectivités. Des élèves du lycée des Sicaudières de Bressuire, de l’Université de Poitiers et de Agro Paris Tech ont bénéficié de notre expérience sur l’accompagnement environnemental des collectivités. Le 21 juin    nous avons accueilli « la journée annuelle de sensibilisation à l’architecture » des agents de la DDT 79 et nous sommes intervenus avec les services de la ville sur la mise en place de la politique environnementale de la ville de Cerizay. 

Nous sommes intervenus dans le cadre des Universités Vertes d’Eté du Laboratoire Science et Nature auprès des conseillères commerciales de l’entreprise;  et aussi dans le cadre du Certiphyto, à la MFR Sèvre Europe, pour des agriculteurs.

Collectivités et entreprises 

Fort de toutes ces expériences, nous accompagnons depuis plusieurs années maintenant les collectivités désireuses d’avancer vers une transition  écologique en profondeur. C’est le cas de Cerizay qui vise l’excellence environnementale,  ou d’autres petites communes comme Louzy, par exemple, qui entrent dans des processus d’amélioration continue et qui éprouvent le besoin d’être accompagnées. 

Aujourd’hui le monde de l’entreprise est en marche vers une véritable et nécessaire transition écologique. Nous intervenons aussi vers ce nouveau public dans la cadre des Responsabilités Sociétales des Entreprises à la hauteur de nos compétences dans le domaine de l’environnement. Les économies d’énergie, de fluides, la prise en compte de la biodiversité, la gestion des déchets… sont autant de domaines pour lesquels nous pouvons intervenir.  

La transition écologique est bien en marche !

Post Author: Didier Dolé