Nanoparticules dans nos assiettes !

«Nanoparticules dans nos assiettes !» par Jean-Claude Brianceau

Dans notre n°60 de septembre 2014, nous avions déjà abordé le sujet des nanotechnologies mises en application dans de multiples domaines y compris dans des produits de consommation courante. Rappelons qu’une nanoparticule est un matériau naturel dont une ou plusieurs dimensions externes se situent entre 1 et 100 nanomètre (nm). Un nanomètre est une unité de longueur représentant 1 milliardième de mètre, soit 1 millionième de millimètre, ou 1 millième de micron. Les connaissances concernant les nanotechnologies ont progressé très rapidement depuis quelques années et représentent aujourd’hui un progrès scientifique considérable avec de multiples applications possibles. Certaines applications présentent un risque pour les êtres vivants, y compris pour l’homme. En effet, la taille d’une nanoparticule est bien inférieure à celle d’une cellule humaine. Des études ont mis en évidence que les nanoparticules peuvent passer dans le sang ou les cellules, via les poumons et les pores de la peau. Le Ministère de la Santé n’a pas encore émis de normes en matière d’exposition aux nanoparticules alors que les pollutions de l’air résultant des activités humaines ne cessent de croître et que  la production industrielle est déjà lancée dans de multiples domaines touchant aux produits de consommation.

 

 

 

Lire la suite de à proposNanoparticules dans nos assiettes !

Mémoire paysanne en bas Poitou (suite 3)

«Mémoire Paysanne en bas Poitou (suite 3)» par Jacky Aubineau

Vers 1960, la culture des céréales tenait une place primordiale dans l’exploitation bocagère. Le souvenir des pénuries alimentaires d’après guerre est encore bien présent dans la mémoire populaire. On cultive des céréales pour produire une farine destinée à la confection du pain nourricier qui est la base de l’alimentation en milieu rural. Les variétés cultivées sont panifiables comme le maître Pierre, le Capel, l’étoile de Choisy. Le seigle est produit également pour faire le pain. Mais on n’oublie pas les céréales destinées à l’alimentation des animaux de la ferme, comme l’orge et le méteil qui est un mélange de blé et d’avoine noire.


 

Lire la suite de à proposMémoire paysanne en bas Poitou (suite 3)

La Responsabilité Sociétale des Entreprises

«La Responsabilité Sociétale des Entreprises» par Jean-Claude Brianceau

Depuis la fin du siècle dernier, de nombreuses entreprises se sont engagées dans une certification ISO 9000, le but étant l’amélioration des procédés internes avec un gain de productivité. Postérieurement, les aspects déchets, économie d’énergie, rejets… ont été pris en compte dans la norme ISO 14000. Aujourd’hui, le complément logique et nécessaire de ces deux normes est la prise en compte de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Dans l’éditorial du moi de juin, « Maison commune et bien commun » , nous avons montré « l’urgence de remettre de l’ordre dans notre maison » et de « s’attaquer conjointement aux questions écologiques et aux questions sociales ». Déjà quelques entreprises, mais aussi certaines collectivités, ont pris conscience de l’importance de changer de paradigme. Pour celles-ci, l’avenir ne peut être tourné que vers le développement d’un modèle économique intégrant l’environnement et le social.

 

 

Lire la suite de à proposLa Responsabilité Sociétale des Entreprises

La Leptospirose

«La Leptospirose»

Certes, la nature est éternellement belle et généreuse. La nature c’est la joie de vivre, c’est la biodiversité, c’est la cohabitation d’une infinité de formes de vie dépendantes les unes des autres, et à la recherche permanente d’un équilibre entre proies et prédateurs. La rupture avec la nature est notre plus grande erreur. En effet, la nature peut parfois nous être hostile et nous apporter de graves désagréments qu’il faut connaître pour pouvoir s’en protéger. Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’intoxications par consommation de plantes ou champignons toxiques. D’autre part, la nature peut aussi être source d’infections pour l’homme et nos animaux domestiques. Notre territoire, particulièrement riche en rivières, ruisseaux, étangs… a été envahi depuis les années 1980 par une espèce de rat exogène sans prédateur chez nous : le « myocastor » connu sous le nom de ragondin. C’est la principale source de leptospirose, dans notre région.


 

Lire la suite de à proposLa Leptospirose